Camping Pays basque - Etche Zahar ***

Urt - Pays basque - Landes

Gestion de l'ENERGIE et de la ressource


Limiter et choisir les consommations énergétiques, inciter les déplacements au village à pied et en vélo, privilégier les transports en commun, tondre modéremment...

 

Electricité : comptages et relevés hebdomadaires intermédiaires pour analyser et maîtriser la consommation du camping.
L’éclairage extérieur est fait à l’aide d’ampoules à économies d’énergie et s’allume et s’éteint en fonction de la luminosité. Pour les hébergements, les ampoules à économie d'énergie ou leds sont généralisées à l’intérieur, quand c’est techniquement possible.
Chauffage au bois dans le bureau d’accueil. 
Solaire : pour l'éclairage de notre petite déchèterie et sur différents points de voiries et cheminements. Le nombre de points d’éclairage solaire, à l'extérieur, à été augmenté.
Le gaz de ville fournit l’eau chaude sanitaire pour les campeurs.

 

Transports :
Nous limitons nos déplacements en voiture :
- Utilisation des transports en commun (bus, train à Urt + vélo ou prêt de vélo à Bayonne) ou véhicule garé à 3 km avant le centre-ville + notre vélo.
- Déplacements dans notre village à pied ou en vélo.
- Co-voituage.
- Choix du train pour nos déplacements longue-distance (ex : salons professionnels)
- Véhicules : nous n’utilisons sur le camping des véhicules motorisés (voiture ou tracteur) qu’en cas de déplacements de gros matériels. Ce sont principalement brouette et vélos qui nous aident dans nos transports internes.

- Nous avons fait l'acquisition fin 2013 d'une tondeuse électrique pour limiter l'usage de carburant et les nuisances sonores.  Les tondeuses ne sortent que lorsque c’est strictement nécessaire. Biodiversité oblige, en dehors des emplacements, l’herbe n’est pas toujours coupée à ras. Les "carrés des abeilles" attirent aussi les papillons !
- Les campeurs qui laissent leur véhicule sur notre parking extérieur bénéficient d’un tarif moins élevé (pas de politique de forfait emplacement-voiture).
- Nous conseillons et donnons les itinéraires des transports en commun (bus, train, bateau, navettes ou prêts de vélos).
- Nous incitons à aller au village à pied (800 m) et les hébergements sont équipés d’une poussette-marché.