Camping Pays basque - Etche Zahar ***

Urt - Pays basque - Landes

Gestion de l'EAU et de la ressource


Limiter nos consommations d'eau, récupérer l'eau de pluie pour arrosage et certains nettoyages :

- Robinets à temporisation ou opto-électroniques dans les sanitaires collectifs, mitigeurs dans la plupart des douches des hébergements locatifs. Progressivement nous équipons les chasses d’eau anciennes avec des systèmes économiseurs d’eau.
- Des bassines sont mises à disposition des campeurs pour limiter la consommation d’eau de rinçages.
- Pour les grands nettoyages de printemps, le nettoyeur haute-pression est utilisé avec parcimonie, l’eau de pluie ou de la piscine sont réutilisées. Nous commençons à frotter les façades des mobilhomes lorsqu’elles sont humides de rosée ou de pluie.
- Peu d’arrosage ; il est effectué tôt le matin ou tard le soir, avec de l’eau de pluie.
Livret « 40 vraies bonnes idées sur l’eau" (à votre disposition).

 

Gestion des DECHETS

 

Tri sélectif, compostage des végétaux, broyat de nos déchets verts (Bois Raméal Fragmenté) épandu au pied des plantations.
Utilisation de papiers recyclés, de vaisselle et linge non jetables.

Depuis 1999, avant même la mise en place d’un service de ramassage par la Mairie, nous avions organisé le tri sélectif des ordures ménagères dans le camping (4 bacs-poubelles dans les hébergements locatifs). Nous avons une petite « déchèterie » où l’on trie :
==> le verre (que nous portons ensuite dans des containers municipaux, à 300 m)
==> les emballages en papier-carton-plastique-alu-fer (collecte municipale une fois par quinzaine)
==> les piles, huiles, cartouches de gaz et autres encombrants (déchèterie intercommunale)
==> les bouchons en plastique et en liège (apportés ensuite à Handisport 64)
==> les déchets fermentescibles, compostés sur le camping et directement réutilisés pour améliorer nos espaces verts. Du papier journal et bio-seaux facilitent la collecte de ces épluchures, pain dur, marc de café… et autres déchets compostables.
==> les déchets verts (taille et tontes), résidus de l'entretien des espaces verts sont valorisés sur place : Bois Raméal Fragmenté, bois de chauffage, paillage, compostage. Nous compostons aussi les feuilles mortes et autres déchets bruns.
L'hiver, les branchages issus des tailles et élagages sont broyés quasiment sur place. Le broyat (B.R.F) est aussitôt épandu au pied des haies et arbres, ou en préparation de sols. L'argile est ainsi décompactée et le désherbage manuel (ou à la grelinette) facilité.
Automne 2013 : Acquisition d'un nouveau broyeur de végétaux qui permet de traiter des branches plus grosses et en plus grandes quantités. Il épargne aussi des manutentions.

 

REDUIRE / REUTILISER / RECYCLER

  Réduire :rduire rutiliser recycler

- Les impressions de documents sont limitées au strict minimum.

  Réutiliser :

- Toute feuille avec une face vierge est systématiquement réutilisée pour son verso.

- Les alèses des lits sont en coton et non jetables ; leur séchage à l'air libre est privilégié quand c'est possible.

- Les divers emballages sont réutilisés au maximum.
- En 2013 le « baso berri » est arrivé., « le verre nouveau », verre en plastique réutilisable (lors des apéritifs, repas en commun, etc). Ils sont prêtés à des associations locales lors de leurs manifestations (assemblées générales, kermesse....).

  Recycler :
- Nos enveloppes, ramettes de papier, plaquettes publicitaires sont en papier recyclé.
- En 2009, des animations pour fabriquer du papier recyclé et des porte-monnaie à partir de boites de jus de fruit / lait ont eu lieu sur le camping.

- En 2014 et 2015, une animation  par des gentilles "ambassadrices du tri" a répondu de façon ludique aux questions des vacanciers... et aux nôtres.
- Les papiers-toilette et d’essuyage sont en papier recyclé.