Camping Pays basque - Etche Zahar ***

Urt - Pays basque - Landes

                                                                                                                                         

LOCATION VACANCES AU PAYS BASQUE

Les réservations 2010 sont bien avancées !

Pour l’instant, afin d’être à votre écoute, nous avons fait le choix de ne pas faire de réservation automatique « en ligne », et sommes à votre disposition pour toute précision par internet (« formulaire » ) ou téléphone.

Pour les locations, la durée de votre séjour peut donc varier entre 6, 7, 8....12....14, 15 nuits.... VOIR LES SEJOURS FUTES ENCORE DISPONIBLES (rubrique "Offres Spéciales" en haut à droite de la page d'accueil).

Au fur et à mesure du remplissage des hébergements, les jours d'arrivées-départs vous sont proposés en fonction des séjours restant disponibles.

Les arrivées et départs les dimanches sont prioritairement affectées aux familles nombreuses avec jeunes enfants ou pour les personnes à mobilité réduite.

En juillet/août, le principe reste le suivant : un hébergement libéré le matin est reloué l'après-midi même.

Nous confirmons qu’aucun animal n’est accueilli du 1er au 20 août, qu’il s’agisse des emplacements de camping ou des locations. Seuls les chiens d’assistance ou chiens-guides accompagneront leurs maîtres.

A très bientôt. 
Robert et Béatrice

Voici quelques uns des évènements remarquables dans notre village en 2010  :

- 7,8 et 9 mai  : challenge cycliste international « handisport » URTVELO 64 (Ufolep)

- 13 juin : vide-grenier organisé par l’Urtelloise (commerçants)

- 14 juillet : « les pieds dans le plats » ; petit déjeuner à la fourchette sur la place organisé par l'Office de Tourisme.

- 18 juillet : kermesse paroissiale

- 25 juillet : messe au port et bénédiction des bateaux, avec nos voisins gascons (Landes)

- 15 août : : fêtes du village

- 25 au 28 août   : randonnée fluviale « voile et rame » http://escumayres-talasta.over-blog.com

prochainement : confirmation des manifestations sur www.urt.fr

 

Retour

Le printemps est là.

C'est le moment de profiter de sympathiques balades et d'observer les cigognes et les hérons bihoreaux qui s'activent autour de leurs nids.

 

BaladeBarthes

Regardez dans le nid, la tête de la cigogne qui couve et l'autre guette....avant de partir au ravitaillement ....

cigogne20mars10    cigognesenvol26mars10

Leurs voisines, le 28 mars : la deuxième vient juste d'arriver...elle se demandait ce que nous faisions au pied du nid !

CIGOGNES28mars10

3 mai : nous n'avons pas repris de photos...les cigogneaux sont nés dans certains nids, mais il faudrait passer beaucoup de temps à l'affût et avec un très bon téléobjectif pour vous en faire profiter....une solution : venir vous même !? ... avec des jumelles.

20 mai : on nous a demandé des nouvelles des cigogneaux..L'accueil de l'Ascension et de la Pentecôte et tous les travaux d'espaces verts ne nous ont pas encore laissé le temps d'aller voir de nos propres yeux l'évolution dans les nids...

Une escapade matinale de 4 km, en vélo, ce dimanche 23 mai auprès du mat le plus proche du camping...a été une déception : pas de cigogne visible....malgré plusieurs moments d'attente. Pas une tête qui dépasse....y-a-t-il quelqu'un à bord ?

Le froid de la semaine précédente a peut-être décimé la couvée ? Nous allons nous renseigner.

nidvide230510 

Tout en guettant les cigognes un petit détour par le barrage flottant sur l'Adour a donné ces photos.

barrageflotant230510  barrageflotantpanneauJPG

Petite compensation : ce héron bihoreau se chauffant aux premiers rayons du soleil sur l'île des Sablots. Il est beaucoup plus calme que toutes les bruyantes aigrettes et hérons garde-boeufs qui s'agitent dans les arbres voisins.

 

Heronbihoreau230510

Lundi de Pentecôte : après le départ massif des familles reprenant la route vers chez eux....nouvelle petite escapade. Bonne surprise, dans les barthes, en partant vers Guiche : 1 cigogneau visible et, un peu pus loin,  un nouveau nid en formation au-dessus d'un poteau électrique. Le maïs vient d'être semé.  cigognematpetitVAM

cigogneauVAM  cigognepotelecMaribere

 

 

à URT, on peut jouer en place libre : FRONTON

FRONTONUrt

ou

dans le tout nouveau TRINQUET.

Voici 6 photos de la finale du tournoi de PALETA GOMME qui s'est déroulée le samedi 24 avril 2010 en trinquet.

Sur le mur principal (frontis), sur lequel on joue, la raie jaune, métallique à 80 cm du sol, indique que toute pelote arrivant en dessous est mauvaise (falta).

Trinqagenouill  Trinq2palas

A droite, en bas du frontis, il y a un trou carré (bleu) dans le mur, appelé "xilo" (chilo), avec un fond bombé qui donne une trajectoire imprévisible à la pelote qui y aura été logée !

Trinqpalagauche  Trinqtambourappui

A l'angle du mur de jeu et du mur de droite, un mur en pan-coupé rejoint les ces deux murs sur toute leur hauteur. Ce pan coupé modifie la trajectoire de la pelote qui le frappe : au lieu de revenir vers les joueurs, la pelote s'en VA vers la gauche.

Contre le mur de gauche, une galerie au toit incliné, en bois, est accolée tout le long du mur : c'est le "tambour".

Depuis que les trinquets ont pris le relais des Jeux de Paume, très peu de modifications ont été apportées à l'organisation de l'espace.

(terrain de jeu de 28 m sur 9 m environ)

Trinqpelotetambour   Trinqregardderrire

Le jeu en trinquet est le plus apte à divertir les joueurs et spectateurs. C'est le jeu "intelligent" ; la puissance physique ne suffit pas ; l'aire de jeu est beaucoup plus réduite que celle de la place-libre (fronton - voir photo ci-dessous). Les murs de droite, de gauche et du fond ramènent la pelote vers le centre du jeu ; avec les multiples "chicanes" que permettent le "tambour", le "xilo", le "pan-coupé, le joueur a de multiples façons d'essayer de tromper son adversaire. (ici, 2 bleus contre 2 rouges, en jeu indirect, la pelote doit être frappée une fois par un bleu, la fois suivante par un rouge).

Dans un trinquet, le jeu est rapide, vif et alerte.

(notes techniques issues du "guide de la pelote basque" chez Elkar, écrit par Louis Toulet - édition 2002)

Trinqacctambour  Trinqacc3me

A Urt, des galeries en haut à droite et au-dessus du mur du fond abritent les spectateurs qui dominent ainsi les joueurs. Il y a aussi des places pour regarder, au niveau des joueurs, sous le tambour.

Un ascenseur permet aux personnes à mobilité réduite d'accéder aux niveaux supérieurs. Les personnes qui doivent rester sur leur fauteuil roulant peuvent aller au niveau 1 et 2 face au mur de jeu (bar-galerie et galerie). Pas d'accès pour le moment, au tambour et pas de visibilité prévue à la galerie du niveau 3.


En ce beau vendredi 14 mai 2010, nous avons monté la nouvelle grande tente "canadienne". Du très beau matériel...et la nuit fut agréable, malgré une pluie battante (pas d'inondation, c'est vraiment du camping de luxe !).

En juin-juillet, ce fut la tente "d'où l'on voit pousser le maïs".

Dès la fin août, les chevreuils reviennent : le maïs presque mûr les attire.

TCANAD1  TCANAD2

TCANAD3  TCANAD4

 

TCANAD6  TCANAD5

 

TCANAD7  TCANAD8

TCANAD9  TCANAD10

 

TCANAD11JPG  TCANAD12

 

 

 

 

 

 

GavepcheurproJPG      Promenade en vélo le long de l'Adour et des Gaves Réunis pour rejoindre le Festival International de Céramique. Cette manifestation de qualité se déroule sur les 3 jours autour de la Pentecôte, aux confins des Landes et du Pays Basque, près de Peyrehorade. Cette année, à l'honneur : le TOGO. Voici des photos prises le long du chemin, et sur place.

Aucune photo n'a été retouchée, le ciel était magnifique et la chaleur estivale.

Cigognes, Bec du Gave (conffluent des Gaves Réunis et de l'Adour), pêcheurs, wake bord, Haras de Sames, plantations de kiwis furent autant de diversions avant d'arriver à l'abbaye d'Arthous à Hastingues (Landes).

GAVEbecchatmur Gavebecpostepche Gavesbecchteau Gavesbecwakeboard GavesHaras Arthousalle Arthouscolombages Arthouscuisson ArthousexpoJPG Arthousstage arthouscuissontogo Arthousversentre Arthousabside Arthousmodillons

halte au petit musée (dans une aile de l'abbaye)

Arthousmuse

et au retour, petite pause au bec du Gave, avec la Bob's beer (pub pour une bière locale !) ; derniers pêcheurs, dernière vue sur l'Adour dans la côte d'Urt et tout près, le camping.

gavebecbire Bobsbeerbecgave

AdourUrt UrtpanneauEZ

 

Facebook Like Box